Le 4 octobre: mobilisons-nous pour des résultats...
Pour vous encourager, voici les raisons de cette action interprofessionnelle.
Nous vous proposons un petit édito d'un militant pour expliquer en quelques
lignes l'importance de cette mobilisation.
4 octobre 2005 : Obligation de réussite
Pour lemploi
A la rentrée 2005, 169 élèves de plus dans les écoles
primaires du Lot pour 3 postes en moins
combien lan prochain ? Classes
souvent surchargées et effectifs mal répartis dans les écoles,
dispositif dintégration délèves handicapés
ponctionné de trop nombreux postes denseignants, une scolarisation
des élèves de 2 ans en chute
Les exemples ne manquent pas,
qui permettent de lier étroitement les suppressions demplois à
la dégradation des conditions de travail, et de la réussite des
élèves.
« Travailler moins pour travailler tous » : cette revendication
chère au Sgen-CFDT est heurtée de plein fouet par la nouvelle
philosophie soutenue par le gouvernement et notre ministère, «
travailler plus pour gagner plus »
Pour le pouvoir dachat
Le pouvoir dachat, ce nest pas que les salaires. Cest ce qui
reste après les impôts et les prélèvements sociaux.
Or, impôts et prélèvements sociaux alimentent le budget
de lEtat ou garantissent les acquis sociaux. Comment avoir un budget de
lEducation Nationale digne de ce nom, si on baisse limpôt
sur le revenu ? Comment garantir la sécurité sociale, les retraites,
sans endetter catastrophiquement les générations futures ? On
le voit, le sujet est complexe
et délicat. Pour avancer sur ces
questions, une mise à plat de toute la fiscalité simpose,
pour la rendre plus juste. Cest ce que revendique la CFDT.
Cela ne doit pas nous empêcher de nous mobiliser pour le pouvoir dachat,
et en particulier pour les salaires les plus bas rappelons quils
existent aussi, et de plus en plus, à lEducation Nationale !
Pour les droits des salariés
Contractuels, vacataires, emplois vie scolaire (qui sont des « emplois-jeunes
» au rabais) : la précarité se développe au grand
galop dans notre champ professionnel. Le fossé se creuse entre les emplois
statutaires et les autres, créant une Education Nationale à deux
vitesses.
Cest notre combat !
La carte scolaire dans nos écoles se joue dès à présent
! Si nous voulons que nos conditions de travail ne se dégradent pas,
que la précarité dans les établissements cesse, toutes
ces revendications, pour lEducation Nationale, se résument en un
mot : budget 2006. Nous navons pas le droit de manquer la journée
daction interprofessionnelle du 4 octobre !
Améliorer nos conditions de travail
pour la réussite de tous les élèves
Pour connaître les lieux des mobilisations:
http://perso.wanadoo.fr/sgencfdtmp
(Pour Midi-Pyrénées)
http://sgen-cfdt.org/syndicats
(Pour les autres académies)
Les PE2 peuvent-ils faire grève?
Droit de grève
Le droit de grève est reconnu aux stagiaires.
En cas de grève nationale, académique ou départementale,
cest la structure du Sgen-CFDT correspondante qui dépose le préavis.
Le préavis doit comporter : les motifs du recours à la grève,
le lieu de la grève, la date, la durée. Il doit être déposé
par une organisation syndicale, cinq jours francs avant le déclenchement
du mouvement. Il couvre lensemble des personnels concernés syndiqués,
quelle que soit lorganisation dappartenance, ou non syndiqués.
Pendant la durée du préavis, ladministration est tenue de négocier. Retenues de traitement : la retenue est égale à 1/30e du traitement mensuel pour une grève dune durée égale ou inférieure à la journée.
Décret n° 82-447 du 28/05/1982
Circulaire Fonction publique n° 1487 du 18/11/1982